Fonds nominatifs

|* Lien : Présentation Fonds nominatifs 22.05.2016 *|

La Fondation Albatros crée et gère des fonds nominatifs au nom des personnes handicapées.  Un fonds nominatif est une manière intéressante de s’engager durablement au profit d’une cause qui vous tient à cœur.

• Le fonds peut être créé par un ou plusieurs particuliers, par une association, par une entreprise ou une autre Fondation.
  • Le fonds porte en principe le nom de la personne bénéficiaire en cas de fonds nominatif personnel ou de l’entreprise fondatrice.
  • Un fonds nominatif peut entre- autre être destiné à la réalisation d’un objectif particulier (ex : réalisation d’aménagements et d’équipements, formation, …).
  • Les fonds créés au sein de la Fondation Albatros n’ont pas de personnalité juridique.
  • La Fondation Albatros offre un cadre juridique, assure toutes les garanties de pérennité et d’efficacité, la gestion administrative et permet la déductibilité fiscale.
  • Les fondateurs dotent le fonds via un don, un legs ou une donation par acte effectuée devant notaire. Les dons versés à la FDF ou la FRB donnent droit à la déductibilité fiscale.
  • Le Comité de gestion est chargé de la gestion stratégique du fonds. Il discute des développements stratégiques et décide de l’utilisation des ressources. Sauf convention particulière, un montant égal à maximum 5% des actifs financés est mis annuellement à la disposition du Comité de Gestion.
  • Les fonds peuvent être utilisés pour une excursion, une activité culturelle, un financement d’un achat collectif dont le résidant est bénéficiaire.

Le Fonds nominatif à objectif particulier, « Fonds méthodes éducatives en faveur de l’autisme » a été créé fin 2016  par les parents d’une résidante autiste profonde d’ALBATROS 08. Doté d’un montant de 10.000 €, ce fonds  permettra de former l’ensemble du personnel éducatif d’ALBATROS 08 à l’autisme selon les méthodes éducatives conformément aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)  en France. Une première formation de 3 jours , donné par le Centre de Communication Concrète (Gand) a eu lieu en juillet .

Pour toutes questions concernant la création d’un Fonds nominatifs, vous pouvez contacter Diane Cardon de Lichtbuer