La Fondation Roi Baudouin

Le 28 février 2011, la FONDATION ALBATROS a créé le Fonds des amis des personnes handicapées du Centre Albatros. Hébergé à la Fondation Roi Baudouin, il a pour but de soutenir des projets mis en œuvre par l’Institut ALBATROS en vue d’améliorer la qualité de vie en général des résidants handicapés. Le 1er mars 2014, la convention a été renouvelée pour une durée indéterminée.  Les dons versés à la FRB au compte n°000-0000004-04 donnent droit à une déductibilité fiscale.

Le Comité de gestion du Fonds décide de l’utilisation des ressources du Fonds et fixe les montants que le Fonds attribue à ces projets. Suite à la compétition de golf organisée le 30 avril 2017 au Golf du Château de la Bawette, le Comité a décidé d’affecter la somme récoltée de 8.000€ à l’achat d’une baignoire médicalisée pour l’Institut Albatros.

La Fondation de France et le Trans Giving Europe

Depuis 2013, la FONDATION ALBATROS  a été agréée au programme du TGE,  sous l’égide de la Fondation du Roi Baudouin, qui lui permet de percevoir des donations déductibles d’impôts en France via la Fondation de France,  membre du TGE. Renouvelé en juin 2016, le système TGE est un réseau des principales fondations européennes qui permet aux donateurs, particuliers et entreprises, fiscalisés dans l’un des pays partenaires, de soutenir des organisations caritatives d’autres pays membres en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence.

Le 30 mars 2017, Albatros 08, en collaboration avec la Fondation Albatros, a répondu à l’appel à projet « vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées – Axe 1 » 2017.  Le projet soumis est : ‘Mise en place d’une activité maraîchage par la permaculture, nourrir les hommes et guérir la terre’. Le projet a été accepté le 13 juillet 2017 pour un montant de 24.000 € (20.000 € en 2017 et 4.000 € en 2018).

Le GEIE

Le 23 décembre 2014, avec l’Institut ALBATROS,  ALBATROS 08 et ALBATROS France, la Fondation Albatros a constitué le 1er groupement européen médico-social d’intérêt économique, le GEIE ALBATROS, afin de valoriser les projets transfrontaliers et reliant ainsi les deux établissements.

Le GEIE a pour objectif de développer des actions intégrées transfrontalières dans le domaine médico-social visant à l’accueil et au bien-être des personnes handicapées.

L’AG du GEIE ALBATROS a eu lieu le 22 juin 2017 à Petite-Chapelle.

Dans le cadre du GEIE, la Fondation Albatros et les deux établissements Albatros ont répondu en 2018 à un appel à projet dans le cadre du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen relatif à l’axe objectifs programme 7 : Renforcer et pérenniser la mise en réseau et l’offre des services transfrontaliers à la population en matière sanitaire.Le programme Interreg est un programme de coopération transfrontalière avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) qui a pour mission principale de soutenir des projets ayant pour but de résoudre des défis transfrontaliers. Interreg co-finance 50 % des activités du projet. Le solde est financé par les opérateurs ou par d’autres cofinancements privés ou publics.

Le projet s’intitule RESALIANCE, Réseau éducatif et de sensibilisation à l’autisme : levier pour l’inclusion et l’accompagnement novateurs en termes de communication et d’expertise.  Le projet a démarré le 1er janvier 2019 et se clôturera le 31 décembre 2022 pour un budget total de +/- 1.3 Mio €.  Le CREAI Champagne–Ardennes et le Centre de Communication Concrète (Gand, Belgique) ont accepté d’être opérateurs partenaires, principalement pour les formations. L’AVIQ (B), l’ARS Grand-Est (F), l’ADAPEI 08 (F) ont accepté d’être opérateurs associés.

Buts :

• Créer une plateforme transfrontalière de formation et d’accompagnement pour personnes atteintes de troubles du spectre autistique (enfants et adultes)
  • Diffuser et améliorer la connaissance des particularités des personnes avec TSA, de leurs compétences et difficultés et des modes d’interventions auprès des professionnels dont les professionnels de la santé
  • Accompagner les personnes et leurs aidants
  • Favoriser la connaissance et la pratique des outils innovants

La FONDATION ALBATROS est membre de l’asbl Ferme et Maraîchage de Poteaupré

Ce nouveau projet est né d’un partenariat entre l’Institut ALBATROS et la Fondation Chimay-Wartoise qui met à disposition un site agricole entouré d’une cinquantaine d’hectares de terrain.

Une rénovation complète du site avec une nouvelle infrastructure d’hébergement moderne permettra la création de 34 places d’hébergement supplémentaires et d’activités occupationnelles.

Le site proposera aux personnes l’accès à des activités de maraichage, de transformation de matières premières (fruits/légumes/céréales…)  et d’élevage Cette concrétisation était une reconnaissance du travail de l’Institut, des valeurs qu’elle défend qui permettent une synergie avec les valeurs mises en avant par la Fondation Chimay-Wartoise (Abbaye de Chimay). Les travaux ont débuté en septembre 2017 et l’ouverture du site est prévue en 2019.

Divers membership

Fédération Belge des Fondations Philanthropiques : membre depuis le 11/7/2016

La Fédération vise à  rendre plus transparent le secteur des fondations et à démontrer que les fondations exercent une fonction utile dans la société. Depuis avril 2018, la Fondation Albatros est membre du Conseil d’administration. La FBFP appartient aussi au réseau DAFNE qui est un réseau  de 25 réseaux de fondations à travers l’Europe et qui regroupe plus de 7500 fondations.

Donorinfo.be : membre depuis le 7/11/2016

Donorinfo est un centre d’expertise indépendant qui garantit la transparence financière des associations belges qui récoltent des dons privés. La plateforme donorinfo.be propose aux donateurs un large éventail d’organisations philanthropiques qui ont pour vocation d’aider des personnes dans le besoin.

Bonnescauses.be : membre depuis le 24/6/2016

Ce site de la Fondation Roi Baudouin a pour but de mettre davantage en lumière les associations et les fondations en récoltant des données transparentes et fiables.

SOCIALware.be : membre depuis le 30/9/2016

SOCIALware aide les associations belges à s’équiper avec les outils informatiques les plus récents et professionnels, en leur donnant un accès gratuit ou à faible prix aux produits de grands acteurs informatiques, tels Adobe, Cisco, Microsoft, Symantec. Depuis 2016, la FONDATION ALBATROS est éligible pour les programmes suivants : Microsoft, Symantec Desktop, Symantec Enterprise, Adobe,  Adobe Cloud, Bitdefender, CleverReach, Box.org, Autodesk Cloud, Comex. L’Institut ALBATROS a bénéficié en 2016 de ces programmes software pour l’installation de fibres optiques lors de la réfection des routes.

INCLUSION asbl : membre depuis le 22/9/2016

INCLUSION est un mouvement qui rassemble des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, leurs proches, les professionnels qui les entourent et, de manière plus générale, des personnes soucieuses du bien-être de la personne en situation de handicap mental. INCLUSION défend et valorise, dans un large esprit de solidarité humaine, la qualité de vie et la participation pleine et entière à la société des personnes porteuses d’un handicap.