La Fondation Albatros est opérateur associé du projet RESALIANCE dans le cadre du Programme Interreg V France- Wallonie- Vlaanderen   :  Réseau Educatif et de Sensibilisation à l’Autisme : Levier pour l’Inclusion et l’Accompagnement Novateurs en terme de Communication et d’Expertise. Le projet a démarré le 1er janvier 2019 pour une durée de 4 ans.

L’Institut Albatros est chef de file du projet en collaboration avec trois opérateurs partenaires, le Foyer de vie Albatros 08 (Fr), le Centre de Communication Concrète (Gand) et le CREAI Grand-Est (Fr). Le projet s’inscrit dans la promotion de la cohésion et l’identité commune des territoires transfrontaliers par l’Union Européenne. Le but est de renforcer et pérenniser la mise en réseau et l’offre des services transfrontaliers à la population en matière sanitaire.

L’objectif du projet RESALIANCE est la création d’une Plateforme transfrontalière d’accompagnement pour personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Extrait du site RESALIANCE :

« L’autisme, un monde dont on n’a pas les clefs » « Être autiste, c’est vivre dans un monde dont on n’a pas les clefs, un monde incompréhensible, imprévisible, confus. C’est souvent entendre des mots qui ne sont que des bruits sans signification, être « bombardé » d’informations et de sensations que le cerveau parvient difficilement à analyser, ne pas comprendre les pensées ou les émotions de l’autre, ni savoir exprimer les siennes, se sentir submergé faute de pouvoir distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Être autiste, c’est avoir du mal à appréhender ce qui semble aller de soi pour les personnes neurotypiques1.  « Que dois-je faire ici et maintenant ? Comment m’y prendre ? Combien de temps cela va durer ? Et après, que va-t-il se passer ? »

Être autiste, c’est avoir du mal ou ne pas pouvoir exprimer des choses aussi banales que « j’ai faim, j’ai mal, j’ai peur, je suis fatigué ». Pour fuir ce monde indéchiffrable et complexe, grande est la tentation du repli sur soi, du refuge dans des comportements ou des centres d’intérêt inlassablement répétés, comme une tentative désespérée de maîtriser un petit quelque chose dans sa vie. Fautes de mots, de geste pour dire la douleur, l’angoisse, le besoin ou l’ennui… Le comportement peut déraper dans la violence contre soi ou les autres. » Que faire d’autre ? Comment faire autrement ?

RESALIANCE est un dispositif innovant sur le territoire transfrontalier pour apporter aux personnes, enfants et adultes, vivant avec autisme, à leur famille et à leur environnement, des outils et des méthodes adaptés, améliorant leur qualité de vie.
3 clés, 3 cercles, 3 axes

Notre projet s’articule autour des 3 clés :
– Clé de compréhension,
– Clé de comportement,
– Clé de transmission.

Chaque clé sera adaptée à chaque personne accompagnée, de manière individualisée, en fonction de ses attentes, ses besoins, ses capacités, ses compétences et ses centres d’intérêts, notre cœur de cible, au premier cercle, ses aidants, et au deuxième cercle, son environnement. RESALIANCE est une plateforme européenne d’accompagnement pour les personnes vivant avec autisme, et de sensibilisation de leur environnement afin d’essaimer dans l’ensemble du territoire transfrontalier une approche concrète, positive et innovante autour de 3 grands axes

  1. Accompagner les personnes et leurs aidants proche (famille, entourage,) en allant à domicile et sur les différents lieux de vie de la personne vivant avec autisme, afin de comprendre ses difficultés et d’apporter des outils d’aide, pour gagner en qualité de vie, tant pour elle que pour son environnement.
  2. Proposer de la formation et de l’information concrètes et directement applicables autour de l’autisme, diffuser et améliorer la connaissance des particularités de fonctionnement des personnes vivant avec autisme, de leurs compétences et difficultés et des modes d’interventions auprès des professionnels : professionnels de l’éducation, de la santé et du soin, de l’accompagnement social et professionnel, du monde du travail… et aux familles.
  3. Favoriser la connaissance et la pratique d’outils innovants et être un lieu ressource et d’essai de nouvelles méthodes et technologies au service de la personne autiste : création d’une « Autismothèque ».

Nos actions ont pour but d’apporter un plus, du mieux-être aux personnes vivant avec autisme et à leur famille dans leur vie quotidienne.

|*Contacts*|

facebook : RESALIANCE Albatros, rejoignez-nous
E-mail : resaliance.albatrosfrbe@gmail.com

Institut Albatros – Rue du Bois, 5 – 5660 Petite-Chapelle (B)

Coordinatrice Opérationnelle et Pédagogique :

Anastasia Brasseur – anastasia.resaliance@albatros-asbl.be
+32(0)472174897

Assistante Pédagogique :
Blandine Boucton – blandine.resaliance@albatros-asbl.be
+32(0)472175119